CIPC (2017). Prévention de la radicalisation menant à la violence. Une étude internationale sur les enjeux de l’intervention et des intervenants. Août 2017.

www.cipc-icpc.org

Comment se fait la prévention de la radicalisation? Plusieurs organisations se sont penchées sur le partage de pratiques et aujourd’hui, il existe désormais quelques banques de pratiques qui illustrent ce travail. Le cas le plus paradigmatique est celui du RAN (Radicalisation Awareness Network). RAN est un réseau d’intervenants travaillant sur la radicalisation menant à la violence et financé par la Commission européenne pour stimuler le partage de connaissances et de pratiques à ce sujet. Chaque année, le RAN publie un rapport regroupant une liste d’initiatives de prévention de la radicalisation (Radicalisation Awareness Network, 2016). Des expériences comme celle du RAN ainsi que les réflexions des chercheurs et les revues systématiques menées à ce jour nous permettent d’avoir grosso modo un panorama sur le type de travail qui se fait pour contrer et prévenir la radicalisation menant à la violence à l’échelle mondiale. Cependant, malgré ce portrait de la réalité, le champ d’études sur la pratique de la prévention de la radicalisation reste très limité et inexploré. Une grande partie de cette littérature touche fondamentalement les facteurs qui expliquent ou encouragent le processus au travers duquel les individus se radicalisent. De plus, la recherche sur l’intervention et la prévention a été historiquement moins importante que la recherche fondamentale à ce sujet. Du total de documents recensés par exemple lors de notre revue systématique entre 2005 et 2015 (CIPC, 2015), 70 % concernait la recherche fondamentale. Dans le cas des études qui abordaient le sujet de l’intervention, la plupart décrivaient une pratique, une réflexion à partir d’une ou plusieurs interventions ou une proposition concernant une approche globale de prévention ou intervention. Par ailleurs, dans un pourcentage important de ces réflexions, l’intervention n’était qu’un aspect, parmi d’autres, pris en considération.


Cliquer pour visualiser / télécharger


 

AFRIQUESURE

Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l'Aménagement
2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC, H3T 1B9

 
 

Pour pouvoir accéder à l'Éspace Membres, veuillez vous identifier. Pour ouvrir un compte, veuillez écrire à alain(at)chammas.ca

 
 

Bureau 3041
Tel.: +1 (514) 343-6111 x 4342

     
   
  Nous Joindre  
Copyright © 2020 afriquesure.org - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public